A propos

Après un cursus en sciences de l’information et de la communication, j’ai consacré mon mémoire de recherche en histoire de l’art à l’étude d’un dessinateur suisse, Marc Bauer, sous la direction de Sophie Delpeux et Catherine Wermester. Je m’intéresse, de manière générale, aux luttes politiques par le biais de la création contemporaine et ce à travers différents médiums. J’ai également eu l’occasion d’étudier la démarche de Michel Paysant.

En 2019, mon mémoire de Master 2 Professionnel a porté sur le thème des fermes urbaines intégrant une dimension artistique, sous la direction de Nathalie Blanc, directrice du LADYSS. La même année, j’ai été admissible au concours d’attaché de conservation du patrimoine dans la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel (PSTN/Université Paris Diderot), Durant plus d’un an, j’ai mis ma connaissance des patrimoines industriels au service de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Centre National d’Etudes Spatiales. Dans le cadre de cette mission et en participant pleinement à la revue Strate(s), je me suis intéressé à la construction visuelle de l’histoire spatiale, à la croisée de l’anthropologie de l’imaginaire, et des cultures visuelles. Je me documente notamment sur les ressorts créatifs de l’archive historique, compris comme un champ de la création contemporaine à part entière.

En créant ma propre association, La Focale des Patrimoines (Béarn / Pyrénées Atlantiques) mon objectif est de participer à la valorisation des patrimoines – matériels et immatériels – du Grand Sud-Ouest par le biais de la création contemporaine. J’effectue actuellement une mission de Volontariat Solidarité Internationale d’une année (V.S.I / France Volontaires / mars 2020 – mars 2021), en tant qu’appui au développement du Musée National du Cameroun à Yaoundé (communication digitale, recherche scientifique, programmation culturelle).

Publications et interventions : 

Participation au colloque : « Cybersécurité, Gouvernance, Citoyenneté et Souveraineté numériques / Cybersecurity, Digital Governance, Citizenship and Sovereignty » / « Numérique artistique, Numérique éducatif & Digipreneuriat / Digital Arts, Education and Entrepreneurship » (24-26 novembre 2021). Thème : les entreprises solidaires et l’économie collaborative au sein de l’économie numérique.

Intervention avec Dimitri Gérard Keumoe (ENSPY) : « La visualisation 3D dans le processus de transformation des pratiques institutionnelles dans le domaine du patrimoine au Cameroun ».

Participation au comité de rédaction de la revue Strate(s) (novembre 2021).

Participation au comité de rédaction de la revue Espace(s) n°19 – Le Grand Jeu (octobre 2020)

Participation aux ateliers de recherche « Lieu de l’art » (Paris, INHA, 7, 8 et 9 octobre 2019). Publication en cours.

Coline Blot, in Jean-Paul Pinte (dir.), « Enseignement préservation et diffusion des identités numériques », Traité des sciences et techniques de l’information, Hermès Sciences, Communication & Organisation; 2014/1 (n° 45), pages 311 à 314.