Benjamin Férré et l’inspiration Arts & Crafts

Benjamin Ferré, « Boutures Cosmiques »

Espace Saint-Cyprien,Toulouse

Initiateur du « modern style », grand concurrent de l’Art Nouveau français et belge, le mouvement « Arts and Crafts » fait son apparition dans les années 1860 en Angleterre. Il touchera les domaines de l’architecture, de la sculpture, des arts décoratifs. Ses principaux représentants sont William Morris, Walter Crane,Charles Rennis Mackintosh, qui vont remettre au coeur des problématiques culturelles de l’époque l’apprentissage des arts de la tapisserie, de la broderie, de l’émaillage ou encore de la dinanderie.

Animaux et végétaux envahissent leurs oeuvres. Au centre de l’évolution artistique en Europe, la mouvance Arts and Crafts à donnée naissance à celle de l’Art Nouveau, celle du groupe hollandais De Stijl, au mouvement viennois nommé « Sécession » et à sa suite au mouvement Bauhaus.

Entre le mouvement Arts & Crafts et une démarche aussi envoutante que celle d’un Poumeyrol, marqué d’un certain surréalisme, Benjamin Ferré nous immerge dans un univers végétal à la fois réel et irréel, aux mille couleurs. Envahissants paysages, rythmes improbables, angoissants ou captivants, la variétés des formes frôle l’ivresse, la saturation, à l’instar des lianes d’une forêt.

Boutures cosmiques, Benjamin Ferré
Boutures cosmiques, Benjamin Ferré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *