La fantaisie rigoureuse de Piero Fornasetti

Musée des Arts Décoratifs (11 mars – 14 Juin 2015)

Piero Fornasetti, la folie pratique

« C’est ainsi que j’ai couvert de restes de rêves céramiques, meubles et objets, et que j’ai déposé dans chaque oeuvre un message, un petit récit, parfois ironique, et muet bien sûr, mais audible pour qui croit en la poésie. »

« je revendique aussi d’être l’inventeur du plateau,parce qu’il y eut un moment dans notre culture où l’on ne savait plus comment présenter un verre, un message, une poésie. Je suis né dans une famille du plus mauvais des bons goûts et je fais du plus mauvais des bons goûts la clef d’une libération de la fantaisie. »

On l’a bien compris : Piero Fornasetti (1913-1988) nous délivre clairement un message lorsqu’il crée. Cet artiste décorateur, qui fut aussi peintre, designer, sculpteur, électrise par la vivacité des couleurs, l’incongruité des formes, l’abstraction poussé à l’extrême du réel.

Fornasetti électrise. A la manière d’une visite d’appartement, le public est invité à prendre ses aises, à s’assoir afin de regarder une vidéo, contempler une vitrine où se déploie des objets aux milles couleurs, des dessins qui force à sourire, des séries d’assiettes constituant de véritable oeuvre d’art, des meubles dont l’âme est là, présente, presque audible.

serrure

Porte-parapluies, cuillères, murs, selles de vélo, lampes, plateaux, miroirs, chaises, tables, assiettes, paravents décorés en trompe-l’oeil… Tout objet de la vie quotidienne qui tombe sous le pinceau ou la pointe du crayon de Fornasetti, est destiné à rentrer dans l’histoire, à devenir une façon d’être, un style, une réponse.

« A qui me demande des conseils pour apprendre le design, ce mythe étrange de notre époque, je réponds: allez apprendre à dessiner le nu. C’est la seule école pour apprendre le design. Savoir dessiner à la manière des anciens permet de structurer, de projeter une chose ou un objet, une voiture, un frontispice ou la page d’un livre. »

Fornasetti redonne à la décoration sa vraie valeur.
Fornasetti ne se prend pas au sérieux. Il dessine, parle, expérimente sexe.
Fornasetti est philosophe. Philosophe des fruits. Philosophe du temps.
Fornasetti est curieux et explore.

Immagini di Fornasetti
Immagini di Fornasetti

Il n’omet pas la rigueur. Sa fantaisie peut exister car il s’agit d’une fantaisie rigoureuse, canalisée. Passionné par la ligne, il expérimente la gravure, la lithographie, la xylographie. la pointe sèche et le monotype. Ses contemporains sont Giorgio De Chirico, Carlo Carra, Alberto Savinio, Lucio Fontana.

Il se frotte au surréalisme, fait de ses motifs une poésie.  Il confectionnera également des couvertures pour la célèbre revue Domus, ou encore Lettura y Graphis. Sa pratique d’imprimeur restera au centre de son art. En somme Fornasetti est une belle leçon de « lâcher prise », de dérision, et d’humilité.

« Un artiste qui cherche le succès n’est plus un artiste » 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *